Activités

Biennale en Revermont

années paires

Créé en 1996, ce festival de printemps avec parfois une suite automnale, est un évènement organisé par l’association MELODIFOLIZ.
La programmation est ouverte à différents thèmes choisis suivant les “envies” et les rencontres des organisateurs.
Ce festival privilégie également les rencontres croisées: arts plastiques, produits de terroir, animations scientifiques… et propose aussi des stages, des conférences et des activités pédagogiques.
Son action et les lieux de diffusion sont les villages de la Communauté de communes de La Vallière.
Le Concours National de guitare de Ceyzériat (ain) est une date importante de cette Biennale; il est un rendez-vous national incontournable  et attendu par de nombreux guitaristes amateurs.

 Quelques affiches des précédentes “Biennales”…

     
 Biennale 2004 “Auprès de la chanson”   Biennale 2006 “Voyages et Cap à l’Est” Biennale 2008 “Esprit de Fête”
     
 Biennale 2010 “Musique et danse latino” Foliz, Mélodiz et Gourmandiz  2012 “Musique, poésie et Peinture’  2014 EMPREINTES éphémères ou durables
“musique, conte, poésie”

 

Le  CONCOURS NATIONAL de guitare

de Ceyzériat (ain)

C’est une création de l’association en 1990, celle par laquelle l’association Guitare Mélodie (Ecole de musique) puis Mélodifoliz s’est fait connaître dans le milieu guitaristique national.

Ce concours a conquis ses lettres de noblesse au fil des éditions.
« Sérieux, de haut niveau, bien organisé, convivial.. » sont des mots que de grands noms de la guitare nous attribuent… Pour tous, en raccourci, c’est « Le Concours DE Ceyzériat ».Belle récompense culturelle pour notre village!
Depuis sa création l’objectif principal de ce concours a toujours été pédagogique.

Notre désir est:

  • d’encourager la pratique amateur,de créer une dynamique ,et de stimuler la motivation pour la poursuite des études musicales,
  • d’engendrer des liens entre les jeunes musiciens, les enseignants et l’association Mélodifoliz sur le plan départemental, régional et national.
  • C’est aussi, avant tout, des rencontres musicales

Nous accueillons les jeunes musiciens de la catégorie «débutant» à la catégorie «excellence».
Les candidats sont issus d’écoles associatives, d’écoles municipales, de Conservatoires Nationaux de Région et  de Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique.
60 à 85 candidats, au maximum, sont admis à participer.
12ème édition en 2012 et toujours complet… plus de 800 candidats sont venus au Concours de Ceyzériat.
Un compositeur est invité, différent à chaque édition (Sébastien Vachez, Jorge Cardoso, Thierry Tisserand, Lilith Guégamian…)
Le jury est constitué de pédagogues diplômés d’Etat ou du Certificat d’aptitude, le plus souvent concertistes. Ils sont choisis parmi des professeurs de Conservatoires .
Un règlement fixe les modalités du concours. Les oeuvres imposées sont choisies par un collectif de personnalités musicales reconnues.

La qualité, c’est un travail de longue haleine, de réflexions collectives, de bilans de soutiens artistiques fidèles.

Qualité dans le choix des oeuvres imposées, dans le choix des jurys et dans l’organisation de la journée sont des atouts majeurs de réussite et attirent les meilleurs guitaristes.
Ensuite, les lauréats assurent aussi la notoriété.En effet, 98% des candidats des hautes catégories se destinent à une carrière professionnelle dans le domaine de la musique: enseignant, concertiste (certain  international), compositeur…
Les prestations débutent dès 9h et se déroulent sur 2 salles.
L’accès aux salles d’auditions est gratuit, ouvert à tous les publics.

Tous les candidats sont récompensés pour leur prestation: Coupe, médaille Or, Argent, Bronze et Participation et reçoivent un diplôme avec la mention attribuée signé du compositeur et du (de la) Président(e)de jury.
D’autres récompenses  sont offertes par nos fidèles partenaires.
La remise des prix publique s’effectue en fin de journée en présence de 300 à 400 personnes.

     
 En 2008 Sébastien Vachez, compositeur invité, remet à Mr le Maire de Ceyzériat, “L’Album de CEYZERIAT”, livret de partitions composées pour nous, association organisatrice   Le “livret de partitions “L’Album de Ceyzériat” 2 livrets de partition “nés” en décembre 2013 écrits spécialement pour le Concours national de guitare 2014″ par la compositrice Lilith GUEGAMIAN

Saison musicale

Années impaires

En alternance avec la BIENNALE et le CONCOURS,

Sans thématique particulière,

Au gré des envies des organisateurs!

Stages

Des stages, master-classes ou résidence en lien avec la thématique de la Biennale ou avec le concours.

 

 

Laisser un commentaire